> La Métropole va encore accélérer son plan climat avec des réalisations bien visibles. Elle va couvrir, d’ici 2026, les vastes lieux de stationnement de panneaux photovoltaïques.
Les Ombrières : La Transition Écologique Accélérée de la Métropole Nantaise
Dans un élan résolu vers la transition énergétique, la métropole nantaise va investir massivement dans des ombrières solaires, qui fleuriront bientôt sur les parkings de la ville. Cette initiative marque un tournant dans la politique énergétique de la région, avec l’objectif ambitieux de produire de l’énergie renouvelable tout en optimisant l’espace public.
Johanna Rolland, la présidente socialiste de Nantes Métropole, a ainsi formulé une vision ambitieuse de ce qu’elle appelle une « bifurcation écologique ». Elle s’éloigne du terme plus classique de transition pour signifier une accélération majeure de la transition énergétique. Et comme le précise Tristan Riom, vice-président délégué aux transitions énergétiques, « la production d’électricité verte a été multipliée par dix-neuf depuis le début du mandat. Là, on va encore la multiplier par deux et demi. » Ces chiffres témoignent de l’engagement fort de la métropole à produire une énergie plus verte et plus locale.
Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, le conseil métropolitain, réuni en décembre, va créer une nouvelle société publique : Nantes Métropole Énergie, en partenariat avec la société d’économie mixte EnR44 et la Banque des Territoires. Cette société par action simplifiée, alliant financement public et privé, ambitionne de stimuler la production d’énergie renouvelable en intégrant dans sa gouvernance les collectifs citoyens d’énergie qui émergent dans de nombreuses communes.
Les ombrières solaires vont donc se déployer sur des sites stratégiques, comme les parkings du stade de la Beaujoire et du parc des expositions. Ces surfaces permettront non seulement de produire de l’énergie, mais aussi de protéger les véhicules des intempéries tout en générant des revenus complémentaires pour la collectivité. Tristan Riom précise d’ailleurs que, bien que la première opération se déroule en 2025 dans la zone de la Beaujoire, l’initiative s’étendra progressivement à toutes les communes de la métropole.
- D’ici 2030, la métropole de Nantes prévoit de faire en sorte que 20 % de l’énergie produite sur son territoire provienne du renouvelable. Une ambition de taille pour répondre aux défis climatiques et énergétiques de demain.
Cette accélération de la transition énergétique à Nantes est un modèle de collaboration entre le secteur public, le secteur privé et la société civile, permettant de créer une véritable dynamique autour des énergies renouvelables, tout en apportant une solution innovante aux défis d’urbanisme et de mobilité de la métropole.
